Mar182010

Lundi soir dernier, j’étais à Montréal lors d’une formation que donnaient 3 personnes que je connais depuis peu, au sujet du « Pouvoir financier » que nous avons tous: L’effet de levier et l’effet positif que nous pouvons tous bénéficier en utilisant de façon créative le crédit.

Difficile à croire peut-être, cette compagnie s’appelle « Ma Santé Financière » , plutôt que « Ma Stratégie Financière! ». Ils se spécialisent dans l’optimisation du crédit, de façon à aider les gens à aller chercher le maximum de leur pouvoir financier. J’ai fait connaissance avec l’un d’entre eux il y a déjà quelques mois sur LinkedIn .

Comme nous discutons depuis quelques semaines des investissements immobiliers, j’ai cru bon de vous faire part de certaines connaissances que j’ai acquises lors de cette soirée et surtout avec Justin Nadeau, le « spécialiste » de l’optimisation du dossier de crédit, qui était présent.

Vous savez comme moi que l’investisseur immobilier averti doit utiliser le crédit (et l’effet de levier) de façon intelligente afin de bien réussir.

J’aimerais vous faire part de certaines connaissances qu’ils m’ont transmises lors de cette soirée et qui pourront sans doute vous être utiles!

Premièrement, nous devons partir du fait que nous avons tous et chacun une cote de crédit! Cette cote, qui est exprimée en points (de 300 à 900 points. 900 étant le meilleur), reflète vos antécédents en matière de crédit et votre « réputation » face à vos engagements financiers. Bref, les prêteurs peuvent évaluer rapidement, d’un simple coup d’oeil à cette fameuse « cote » et votre dossier de crédit, si vous représentez un bon ou un moins bon payeur.

Que vous soyez investisseur immobilier ou non, votre cote de crédit a beaucoup d’effet dans votre vie, que vous le vouliez ou pas.

Que ce soit pour le taux d’intérêt que vous obtiendrez, pour la place à la négociation que vous aurez lors de votre prochaine transaction (acquisition d’un actif immobilier, prêt auto, cartes ou marges de crédit, etc.), ou pour le crédit que vous aurez accès lorsque vous voudrez investir et acheter une (autre ou une première) propriété à revenus, votre cote de crédit doit être, dans la mesure du possible, impeccable!

Si vous êtes un investisseur immobilier actif, la cote de crédit que vous avez peu faire en sorte que vous obtiendrez ou passerez à côté d’une transaction immobilière!

Voici 4 trucs afin d’influencer positivement votre dossier de crédit:


Ne faites pas de demandes inutilement! À chaque fois que vous signez ou autorisez une compagnie à consulter votre dossier de crédit (prêt hypothécaire, carte de crédit, marge, prêt auto, ameublement, etc.) vous perdez des points et ces demandes nuisent à votre dossier. Une demande à l’occasion (ou quelques unes dans l’année) n’a rien de catastrophique. Par contre, si vous faites plusieurs demandes dans une année, vous verrez votre dossier se détériorer et ce, rapidement.

Utilisez vos limites de crédit, sans les utiliser au complet! Si vous avez, par exemple, une carte ou une marge de crédit avec un montant de 10,000$ autorisé, vous devriez toujours rester en-dessous de 5,000$ utilisé. Avoir un solde plus élevé aura comme effet, à moyen terme, de faire diminuer votre cote de crédit. Dites-vous que d’utiliser le crédit aura un effet positif pour vous. Par contre, si vous voulez l’optimiser, n’utilisez jamais tout le crédit disponible sur vos cartes et marge de crédit!

Quand payez-vous votre carte de crédit? La journée dans le mois où vous payez votre carte de crédit aurait, selon les spécialistes, un effet positif (ou neutre) sur votre dossier de crédit!

Vérifiez annuellement votre cote de crédit: « La connaissance est le pouvoir » dit-on souvent, n’est-ce pas ? Avant de faire une demande de crédit pour un achat important (par exemple, une propriété immobilière, une voiture, etc.), vérifiez votre dossier de crédit. Connaissez, avant-même de faire une demande de prêt votre cote de crédit; cela vous aidera lors de votre négociation et cela vous évitera des erreurs. Plusieurs dossiers de crédit comportent des erreurs (entre autre à cause du nombre croissant de vol d’identité) et vous devriez toujours garder ceci à l’oeil, afin de faire modifier toute erreur qui pourrait se glisser à votre dossier!

Connaissez-vous votre cote de crédit ? Rendez-vous au www.Equifax.ca ou sur www.TransUnion.ca pour en faire la demande (ou écrivez-moi simplement un courriel afin que je vous donne plus de détails).

Questions ? Commentaires ?

Écrivez-moi ou inscrivez vos questions/c0mmentaires ci-dessous, ou contactez l’équipe de « Ma Santé Financière » dès maintenant!

À la semaine prochaine!

Personnellement dévoué à votre sécurité et votre liberté financière,


Olivier Paré

Conseiller financier

Tél.: 418-266-7290

Fax: 418-948-9110

Courriel: olivier@MaStrategieFinanciere.com

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(2) Commentaires


  1. Pierre-Olivier Langevin
    19 mars 2010 à 21 h 13 min

    Salut Olivier,Un bon livre qui m'a appris plusieurs trucs sur la gestion de sa cote de crédit: I will teach you to be rich par Ramit Sethi.

  2. Olivier Paré
    20 mars 2010 à 11 h 44 min

    Merci du commentaire Pierre-Olivier.Je mettrai sans aucun doute ce livre dans ma liste de "livres à lire" prochainement; en effet, le titre me dit quelque chose!À bientôt,Olivier Paré

Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !