Fév162010

Depuis le début de la crise financière, nous avons eu droit à des taux hypothécaires sans précédent!

C’est sans l’ombre d’un doute l’un des aspects les plus intéressants que nous aura procuré cette crise financière.

Sérieusement, il serait difficile de s’imaginer des taux hypothécaires plus bas que ceux que l’on peut obtenir actuellement.

Est-ce que ça va durer ? Je ne sais pas. Peut être encore quelques mois, mais chose certaine, nous n’aurons pas accès à des taux aussi bas pendant encore plusieurs années! Il y aura une hausse éventuellement et le temps est propice pour obtenir des taux excessivement concurrentiels dans les institutions financières.

Chose certaine, si vous voulez acheter, refinancer une propriété, ou vous avez un prêt hypothécaire qui viendra à échéance bientôt, vous devriez vous garantir un taux dès maintenant.

Cela est encore plus vrai avec l’annonce du Ministre Jim Flaherty, hier matin, qui changera les critères d’admissibilité pour les acheteurs de propriétés, mais surtout pour les investisseurs immobiliers.

Si vous prévoyez acheter, refinancer, ou si vous renouvellez votre prêt hypothécaire bientôt, vous pourriez obtenir actuellement un taux fixe 5 ans à partir d’un taux aussi bas que 3,79%, ou un taux sur 3 ans à 3,35%.

Si vous optez pour de tels taux, peu importe ce qui arrivera au cours des prochaines années avec les taux d’intérêts, vous n’aurez aucune surprises. Vos paiements ne changeront pas!

Si vous préférez, vous pourriez obtenir un taux variable à compter de 1,95%. Pas mal, n’est-ce pas?

Changements en vue pour les mises de fond minimales

Vous avez sans doute entendu parler, dans les médias, d’une hausse de la mise de fond minimum. Cette mise de fond, qui est actuellement de 5% minimum pour les propriétés de 2 logements ou moins restera à 5%, jusqu’à preuve du contraire.

Par contre, pour les propriétés achetées par les investisseurs (qui ne seront PAS propriétaires occupants) ,le Ministre Flaherty a annoncé, mardi matin, que la mise de fond passera à 20% ! C’est énorme! Cela a pour but, selon le Ministre Flaherty, d’éviter une bulle immobilière avec les spéculateurs. Mais à quel prix?

Changement pour le refinancement de votre propriété.

Nous pouvons actuellement refinancer une propriété (propriétaire occupant de moins de 2 logements) jusqu’à 95% de sa valeur marchande. Selon les changements proposés par le Ministre des Finances, le ratio passera à 90% de sa valeur. (voir l’article sur Argent)En résumé, si vous prévoyez refinancer pour acheter une propriété à revenus,0u pour payer des dettes à taux d’intérêt élevé, vous devriez peut-être le faire maintenant!

Nouveau changement pour établir votre admissibilité à un prêt hypothécaire.

Un changement important prendra effet le 19 avril, outre la mise de fond de 20% pour les immeubles achetés par des investisseurs. Lorsque vous demanderez un prêt, l’institution financière qui vous qualifie (on doit établir certains « ratios d’endettement », qui correspondent en fait aux responsabilités financières que vous avez, versus les revenus mensuels brutes que vous avez) devra vous qualifier avec un taux de 5 ans fixe.

Cette mesure vise à assurer les institutions financières que, même si vous prenez un taux plus bas (par exemple un taux variable ou un taux fixe 2,3 ou 4 ans), que vous seriez CAPABLE de payer un taux d’intérêt plus élevé, s’il y avait lieu.

Cette mesure, je crois, est bonne. Elle évite que vous puissiez acheter une propriété qui, avec un taux d’intérêt légèrement plus élevé, ne serait pas accessible pour vous.

Pour obtenir plus de détails, je vous invite à visiter l’article sur le site de Radio-canada au http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2010/02/16/001-flaherty-mesures-hypothecaires.shtml .

Si vous préférez voir un vidéo avec l’annonce, mardi matin, du Ministre des Finances, Jim Flaherty veuillez vous rendre au http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2010/RDI2/TelejournalSurRdi201002160800_1.asx&epr=true

En résumé: Urgence!!!

Si vous pensez acheter une propriété, ou si vous avez des emprunts à taux d’intérêt élevé et voulez les rembourser avec un taux plus bas (en refinancant votre propriété), ou si vous voulez refinancer une propriété pour acheter un immeuble à revenus, c’est le temps de le faire MAINTENANT.

Les taux sont à leur plus bas. Les conditions d’admissibilité n’ont PAS encore changé. C’est le temps de le faire ou jamais! N’attendez pas à cet été. Le printemps est un moment propice pour faire des transactions immobilières, alors profitez-en!

Il me fera plaisir de répondre à toutes vos questions que vous pourriez avoir, par courriel ou par téléphone aux coordonnées suivantes:

Personnellement dévoué à votre Liberté et votre Sécurité financière,

Olivier Paré

Conseiller Financier

Tél.: 418-266-7290

Fax.: 418-948-9110

Courriel: olivier@MaStrategieFinanciere.com

Site Internet: www.MaStrategieFinanciere.com

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(4) Commentaires


  1. Dany Paquin
    16 février 2010 à 18 h 42 min

    Excellent billet, analyse très complète! Félicitation.

  2. mastrategiefinanciere
    16 février 2010 à 18 h 56 min

    Merci pour ton commentaire Dany! Qu'en penses-tu ?

  3. Emilie Aucoin
    30 juin 2010 à 15 h 06 min

    J'aimerais beaucoup profiter du taux bas en ce moment, mais il est très difficile d'être accepter pour un prêt hypothécaire par les temps qui courent!

    • mastrategiefinanciere
      30 juin 2010 à 20 h 56 min

      Bonsoir Émilie,En effet, il peut sembler (et être) compliquer à obtenir du financement hypothécaire dans certaines situations. Par contre il existe toujours une solution à tout "problème", donc si vous êtes sérieuse dans vos démarches, je suis convaincu que si vous me contactez et que j'analyse votre situation financière entièrement, je pourrai soit vous donner des trucs, vous aider, ou même vous recommander aux personnes qui seront en mesure d'améliorer votre dossier de crédit afin de vous faciliter et vous aider à obtenir le prêt hypothécaire que vous devriez avoir droit.Je vous invite à me contacter au 418-266-7290 pour toute question.Cordialement,Olivier Paré

Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !