Fév092010

Nous entamons déjà une nouvelle décennie;  Que nous réserve-t-elle, selon-vous ?

On peut prédire bien des choses, entre autres, qu’elle sera sans doute plus belle que la dernière que nous venons de terminer (ce ne sera pas difficile à battre!).

En effet, la dernière décennie a marqué beaucoup de changements, autant au niveau de l’information, que la technologie et les affaires.


Aussi, l’économie et les marchés ont subi énormément de changements, comme vous pourrez le constater ci-dessous.

Avant de prédire quoi que ce soit pour la prochaine décennie, pourquoi ne pas analyser les FAITS qui ont marqué les 10 dernières années:

  • Le 11 septembre 2001, nous avons eu droit aux attentats du World Trade Center (tout le monde s’en rappelle, n’est-ce pas?), puis toute la guerre contre la terreur qui a suivi, sans compter la perte de confiance des investisseurs et les pertes phénoménales sur les marchés boursiers, tout autour du globe.
  • Nous avons SURVÉCU au « Bog de l’an 2000 » … et à l’éclatement de la bulle technologique; si vous vous rappelez, aux débuts des années 2000, les actions des entreprises technologiques prenaient de la valeur à vue d’oeil et une bulle s’est formée… puis s’est dégonflée par la suite. De plus, la compagnie Nortel a déjà représenté plus de 33% de la pondération de l’indice composé S&P/TSX.
  • Nous avons eu droit à 2 récessions aux États-Unis: de mars à novembre 2001, puis de décembre 2007  à maintenant (elle vient juste de se terminer ou se terminera bientôt). Nous aurons les données finales bientôt. Cette dernière récession a été la PLUS longue depuis la Grande Dépression, en 1929.
  • Les marchés émergents (Inde, Chine, Japon) ont connu une croissance fulgurante dans la dernière décennie et sont devenus de réelles puissances. En fait, la Chine dépassera sous peu le Japon et deviendra la 2e plus grande puissance au monde. À quand la 1ère pôle pour la Chine, devant les États-Unis? J’oserais dire d’ici la fin de cette nouvelle décennie que nous venons d’entamer.
  • La forte croissance de ces marchés émergents a augmenté la demande pour les matières premières (et donc le prix de ces dernières, bien sûr).
  • La baril de pétrole (qui était à 20$ au début du siècle!) a GRIMPÉ jusqu’à 150$ en juillet 2008 (son sommet), puis tourne autour de 70 et 80$ le baril en date de l’écriture de cet article. Bien sûr,  la forte croissance des marchés émergents a aidé à propulser le prix de ce dernier.

Maintenant, voici le rendement de la dernière décennie de quelques indices boursiers (du 31/12/1999 au 31/12/2009):

L’indice boursier S&P/TSX Composé (Bourse de Toronto):  +5,6%

L’indice S&P 500 (États-Unis), en devise canadienne: -0.9%

L’indice MSCI Marchés Émergents (indice des actions des marchés émergents, en devise locale): +10,2%

 

Ce que ces données peuvent vous apprendre…

Ces données nous démontrent une chose: Si vous avez investi votre argent, de la même façon que ces indices boursiers (comme bien des gens), il y a 10 ans et n’avez fait aucune transaction, je serais prêt à dire que le rendement de votre portefeuille ressemble grandement à celui mentionné.

Nous pouvons même conclure que le vieille adage « acheter et conserver » n’est plus vrai.

 

Est-ce qu’avec le risque encouru, votre portefeuille mérite de faire un rendement de seulement 5% sur DIX ANS?

 

Selon moi… non ! Vous devez faire quelque chose pour que la prochaine décennie soit différente mais surtout, qu’elle vous procure une meilleure croissance que les « indices » de référence.

En fait, vous devez faire les changements lorsque nécessaire (Acheter BAS et vendre HAUT), sinon vous vivrez avec des rendements minuscules, tout comme les données ci-haut peuvent vous démontrer. Vous aurez de la difficulté à combattre l’inflation.

Par exemple.. en 2009 (du 1er janvier au 31 décembre), la bourse canadienne (représenté par l’indice composé S&P/TSX) a donné 27% de rendement. Par contre, si vous auriez acheté à son plus bas, au mois de mars, le 31 décembre vous auriez obtenu un rendement de +51%: C’est presque le DOUBLE, simplement pour avoir fait les changements lorsqu’il était temps!

Si vous voulez éviter que la prochaine décennie soit aussi désastreuse que la dernière et voulez protéger vos actifs, en vous garantissant une croissance et une sécurité accrue sur votre épargne, je vous invite à vous enregistrer gratuitement à ma Formation, qui aura lieu la semaine prochaine, le 3 Février prochain, en vous inscrivant au:

www.MaStrategieFinanciere.com/REER

Cordialement,

Olivier Paré

Conseiller Financier

Tél.: 418-266-7290

Fax: 418-948-9110

Courriel: olivier@MaStrategieFinanciere.com

Site Internet: www.MaStrategieFinanciere.com

PS: Inscrivez-vous dès maintenant au https://www1.gotomeeting.com/register/136833721 pour assister à une formation gratuite, qui vous permettra d’ENFIN faire mieux que les indices boursiers!

PPS: Les idées, concepts et stratégies ci-dessus sont des opinions et non pas des recommandations. L’auteur de cet article, Olivier Paré, ne peut PAS être tenu responsable de quelque erreur ou omission contenu dans cet article.

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(1) Reader Commentaire


  1. Dany Paquin
    27 janvier 2010 à 10 h 16 min

    C'est une analyse très complète selon moi. Tous les aspects mentionnés ont eu un impact important sur notre économie. La diversification sera de mise au courant de la prochaine décennie et je suis certain que les planificateurs financiers comme vous ont un plan bien défini.

Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !