Jan062010

Pendant les dernières semaines, j’ai pris du temps à quelques reprises afin d’analyser tous les changements face à la situation économique et aux reprises de finance américaines.

L’économie (ou si vous préférez, la “Nouvelle Économie”!), les marchés et les reprises de finances américaines évoluent rapidement, et influencent directement les conseils que j’apporte aux gens qui me consultent, et la façon dont je gère les actifs de mes clients, du à l’impact que ceux-ci ont dans plusieurs domaines qui nous entoure, tous et chacun, qu’on le veuille ou non!

J’ai donc prit quelques temps dans les dernières semaines pour vous préparer ce “rapport détaillé”, mais très simple à lire, sur les reprises de finances américaines! J’espère que vous apprécierez et que vous commenterez et ferez parvenir cet article à d’autres!

Attention: Ce rapport est très détaillé mais aussi TRÈS SIMPLE! J’ai fais de mon mieux pour simplifier le tout et normalement, vous pourriez même donner ce texte à votre enfant de 5 ans (ou votre chien si vous n’avez pas d’enfant de 5 ans!) et il se fera un plaisir de vous expliquer le tout, très simplement !

Vous retrouverez dans ce “Rapport complet”:

•    Les dernières statistiques disponibles au sujet des reprises de finance et de l’évolution de celles-ci depuis les derniers mois, ainsi que les projections de la valeur moyenne des maisons américaines, par ville, en 2010 (vous n’en croirez pas vos yeux !)

•    Tout sur le “phénomène” des reprises de finance aux États-Unis –  et l’impact que celui-ci a sur l’économie, sur les marchés boursiers et ultimement.. sur votre Portefeuille de placements!

•    Dernièrement, les ACTIONS prises par l’administration d’Obama, depuis son arrivée et les conséquences (positives et négatives) sur le marché immobilier et sur l’économie américaine – et dans le monde!

Commençons du début…

Premièrement, lorsqu’une propriété tombe dans le processus de “reprise de finance”, c’est que le propriétaire a manqué 3 paiements hypothécaires  (ou  plus)  et que la banque/le prêteur décide d’entamer les procédures judiciaires afin de saisir la maison. Assez simple jusque là, n’est-ce pas ?

C’est de là que tous les problèmes aux États-Unis ont commencé:

Les gens ont perdu leurs maisons, suite à la hausse des taux d’intérêt des années 2004 à 2007 et un nombre plus important de maisons sont À VENDRE présentement (et depuis 2007),  que le nombre de gens prêts à acheter ces maisons.

Ce phénomène a comme conséquence directe de faire diminuer le prix des maisons radicalement (en raison de l’offre plus importante que la demande). Les banques américaines ont donc perdu des sommes énormes, car elles doivent vendre des maisons à des prix moindres que le montant du prêt hypothécaire (et ainsi, accepter d’énormes pertes).

On appelle cette action, lorsqu’une banque accepte de vendre pour un prix plus bas que ce qu’il lui est du, une “Short Sale“, et il s’en fait énormément depuis des années aux États-Unis, car les gens ont une hypothèque plus élevée que ce que leur maison vaut, en raison de la dépréciation de la valeur de leur propriété!

Les Projections des valeurs du Marché immobilier américain pour 2010

Dépendant des régions des États-Unis, certaines maisons ont perdu, en moins de 3 ans, de 25 à 50% de leur valeur.

Selon Mark Zandi,  l’Économiste en Chef de Moody’s “Economy.com“, le prix des maisons aux États-Unis diminuera encore de 5 à 10% de PLUS (et même plus de 30% à des endroits comme Miami) et tout ça… en 2010 seulement!

Selon lui, la seule ville américaine qui connaîtra une croissance dans la valeur de la  médiane  du prix des maison est Pittsburgh. (J’imagine que c’est causé au succès de Sidney Crosby et Evgeni Malking !)

Toutes les autres régions métropolitaines américaines (il en utilise 100 en tout) , selon lui, connaîtront une baisse de la valeur “médiane” de leurs propriétés en 2010!
Pour connaître la variation des prix des maisons prévues en 2010, rendez-vous au bas complètement de cet article…

Les retards de paiements hypothécaires aux États-Unis

Selon “First American“, il y aurait 114,000 prêts hypothécaires de plus de 1,000,000$ aux États-Unis et environ 12% de ceux-ci sont en retard de plus de 90 jours sur leurs paiements.

Toujours selon la firme ”First American“, environ le QUART (25%) des gens détenant une hypothèque sont ”underwater” présentement! (c’est le terme qu’on utilise pour désigner le fait que quelqu’un a un prêt hypothécaire PLUS élevé que la valeur marchande de sa propriété).

IMAGINEZ 2 MINUTES: Vous êtes dans une situation financière précaire, vous avez de la difficulté à payer votre prêt hypothécaire et vous perdez finalement votre emploi! Le taux de chômage est à plus de 10%, la confiance des consommateurs et des entreprises est à leur plus bas niveau. Très peu de postes sont disponibles, vous avez donc énormément de difficulté à vous trouver un nouvel emploi. Qu’arrive-t-il ? Vous êtes dans un « Cercle vicieux » et il est très difficile de s’en sortir. C’est LA situation que des MILLIONS d’américains vivent actuellement!


Les efforts de Barack Obama de “hier” seront-ils les problèmes de “demain” ?

Bien sûr, avec tous ces problèmes et un nombre d’Américains qui perdent leur maison (et qui perdent de la valeur sur leur maison aussi) qui ne cesse d’augmenter, le gouvernement américain a créé plusieurs ”Programmes” dans le but d’aider les ménages américains à “survivre” dans la dernière année.

Voici quelques uns de ces programmes qui ont été mis en place depuis le début de la crise, et voici les conséquences que commencent à avoir ces actions sur l’économie (positives et négatives):

•   L’administration Obama a introduit un programme pour les premiers acheteurs de maison, afin de les inciter à acheter une propriété, en 2009. Ce programme, qui offre un crédit d’impôt de 8000$, a été responsable de plusieurs acquisitions par des Américains. En novembre dernier, le Président Obama a décidé d’extentionner ce programme jusqu’en 2010.

•    La revente de maisons, qui a été la PLUS élevée depuis février 2007 (selon la National Association of Realtors, dans un rapport du 23 novembre dernier) a atteint un “rythme annuel” de 6.1 million  en octobre dernier, a atteint ce nombre en grosse partie grâce à ce crédit d’impôt, selon plusieurs experts.
•    Le Trésor Américain (The Treasury Department) paiera jusqu’à 1,500$ pour un propriétaire afin qu’il se relocalise et $1,000 pour conclure un prêt hypothécaire de 2e rang ou pour modifier un prêt existant.

•    Le Plan “Making Home Affordable” du gouvernement américain: Programme de l’administration Obama de 75 MILLIARDS  de dollars qui avait pour but d’éviter la reprise de finance pour les Américains, en diminuant les mensualités hypothécaires de leur maison et en faisant une ”modification” de leur prêt hypothécaire, dans le but de les aider à conserver leur maison.

Malheureusement, “l’effet domino” ne s’estompe pas!

Malgré le programme “Making Home Affordable“, qui avait pour but de diminuer les paiements hypothécaires et aider les ménages américains à conserver leur propriété, de plus en plus de ménages américains sont en processus de PERDRE leur maison… aux mains des banques !

Plusieurs personnes, qui étaient en retard sur leur paiement hypothécaire, ont reçu de l’aide du gouvernement américain, grâce au programme “Making Home Affordable” qui leur a permis de DIMINUER leurs mensualités, de façon à les aider à conserver leur maison.

Les récentes données et statistiques face à ce “Programme” démontrent que:

•    Plus de la moitié des gens qui ont eu droit à une ”modification de prêt” sont maintenant à plus de 60 jours en retard sur leurs paiements hypothécaires.

•    C’est plus de 1,000,000 de personnes, qui ont eu droit à ces ”modifications de prêts” qui ont débuté le processus de reprise de finance dans le 3e trimestre de 2009.

Maintenant: Que pouvez-vous faire avec ces données et cette information pour tourner ces FAITS à VOTRE avantage ?


•    Vous pouvez soit agir sans tenir compte de ces données et les ignorer. (et en payer le prix bientôt!)


•   Ou,  Être proactif et agir de façon à ce que PEU IMPORTE ce qui arrive dans l’économie et sur les marchés dans les prochains mois et les prochaines années, vous sortiez de cette situation GAGNANT(E) et vous garantir d’avoir les revenus et les actifs nécessaires pour le restant de votre VIE!

Malheureusement, selon les données que nous avons présentement, tout porte à croire que le pire des reprises de finance est à venir. Nous n’aurions vu que la pointe de l’Iceberg…


Même si certains croient déjà que la récession est “terminée” et qu’on doit tourner la page, je crois personnellement que vous devez faire attention avec les actions que vous porterez au cours de 2010 avec la gestion de vos actifs et de votre portefeuille de placements.

Même si votre portefeuille de placement vous a procuré un rendement de 20, 30 ou 40% en 2009, rappelez-vous que des MILLIARDS de dollars ont été injectés  dans l’économie par les gouvernements pour stimuler l’économie!

Ce sont 900 MILLIARDS de dollars qui ont été investis dans l’économie par le gouvernement américain, au cours des derniers mois!

Vous ne DEVEZ  pas faire l’erreur de croire que les marchés et l’économie continueront à monter en flèche pendant des années; nous sommes sans doute loin de là et VOUS DEVEZ EN PROFITER – tandis que les “autres” sont entrain de se faire AVEUGLÉ par les médias !!!!


Le pire (…mais aussi le MEILLEUR!) est à venir pour VOUS!

Oui, le pire est peut-être à venir, aussi dure à croire que cela peut paraître !

Je vous le souhaite! Car d’immenses opportunités seront présentes pour vous bientôt: vous devrez les attraper, croyez-moi, et je vous dirai, étape par étape QUOI faire, concrètement!

Dans une période économique incertaine et où plusieurs personnes s’apprêtent à investir dans leur REER, faites attention pour ne pas commettre certaines ERREURS qui pourraient avoir un impact significatif sur votre épargne – et sur votre retraite !

Plusieurs opportunités sont là, MAINTENANT! Il faut juste savoir comment les saisir!

C’est la raison pour laquelle je révélerai bientôt…

“Comment VOUS pouvez ÉVITER de commettre Les 5 ERREURS les PLUS fréquentes que les Québécois font lorsqu’ils investissent dans leur REER –  et qui pourraient mettre en péril votre retraite!”

www.MaStrategieFinanciere.com/REER

C’est le titre que portera ma prochaine formation, “Webinar” qui sera prête pour la fin janvier 2010!

Je vous invite à vous inscrire dès maintenant pour réserver votre place parmi les dernières disponibles.

Lors de cette formation GRATUITE, je vous révélerai…

  • TOUS les avantages (et inconvénients) du REER : Vous les découvrirez, afin de savoir pourquoi il est avantageux (ou désavantageux), selon VOTRE situation, d’investir dans un REER ou non cette année.
  • Quelles sont les 3 choses simples que vous DEVEZ connaître d’un produit financier avant d’y investir 1 seul dollar.

  • Comment savoir si vous feriez VRAIMENT une bonne affaire en prenant des REER cette année?
  • Comment pouvez-vous savoir si vous avez vraiment LE « bon » conseiller financier, et éviter d’être le prochain Québécois qui sera floué par le prochain « Earl Jones » ou le prochain « Vincent Lacroix » ?
  • Comment la façon dont est rémunéré votre conseiller financier influence vos résultats, vos frais, le rendement et le type de produit financier qui vous est recommandé (JAMAIS révélé encore !)

  • Tout ce que vous pourriez MANQUER en faisant affaire avec un conseiller financier qui n’investit qu’avec une seule institution financière.

Pour vous inscrire et réserver votre place parmi les 60 dernières places restantes pour cette formation GRATUITE, je vous invite à vous rendre à l’adresse suivante:

www.MaStrategieFinanciere.com/REER

Si vous devez faire UNE SEULE CHOSE en ce début d’année 2010, c’est d’assister à cette formation! Je vous garanti que vous allez être HEUREUX(SE) et vous vous REMERCIERAI d’y avoir assisté !


Rendez-vous dès maintenant au www.MaStrategieFinanciere.com/REER !

Personnellement dévoué à votre Liberté et votre Sécurité financière,

Olivier Paré,
Conseiller Financier

Tél.:418-266-7290
Fax : 418-948-9110
Courriel : olivier@MaStrategieFinanciere.com
Site Internet : www.MaStrategieFinanciere.com

PS: Si vous avez aimé cet article… je vous invite à 1) Commenter l’article ci-dessous, en y inscrivant vos commentaires, questions, etc. 2) Transférer cet article à un(e) ami(e), collègue, etc. De cette façon, vous m’aidez à garder la passion pour ce que je fais, à chaque semaine, et vous gardez ma flamme allumée, me permettant de poursuivre ce travail que je fais depuis maintenant déjà plusieurs années !

PPS: Si vous ”pensez” à investir dans votre REER dans les prochaines semaines… (ou hésitez encore à savoir si vous le ferez ou non) je vous invite à vous inscrire gratuitement à ma Formation “Webinar” qui aura lieu, par Internet, dans quelques semaines ! Vous découvrirez ”Comment VOUS pouvez ÉVITER de commettre l’UNE des 5 ERREURS les plus répandues par les Québécois qui investissent dans leur REER” .

Rendez-vous au www.MaStrategieFinanciere.com/REER pour réserver votre place et obtenir tous les détails face à la date et l’HEURE de cette formation !

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !