Nov112009
Le gouvernement fédéral a mis sur pied, depuis le 1er janvier 2009, un nouveau produit, communément appelé le « CELI », ou si vous préférez, le Compte d’Épargne Libre d’Impôt.
Parce que le CELI peut être un superbe outil à utiliser pour maximiser ses rendements NETS sur ses placements (rendements après impôts), j’ai décidé cette semaine de vous parler du CELI et vous donner tous les détails pour que vous puissiez en profiter au maximum!
Tout d’abord, le CELI est disponible pour toute personne de 18 ans et plus, résidente au Canada qui détient un numéro d’assurance sociale. Bref, la très grande majorité d’entre vous pouvez en bénéficier… DÈS MAINTENANT!
Le gros avantage du CELI versus TOUS les autres régimes (REER, REEE, etc.) ? 

Votre épargne vous procure un rendement… à l’abri de l’impôt ! 

Contrairement à un REER qui vous donne une déduction fiscale lors de votre investissement et qui est imposable à 100% lors de sa sortie, le CELI ne vous procure PAS de déduction. Par contre, aucun impôt n’est exigible sur le rendement de votre portefeuille annuellement et AUCUN impôt à la sortie de vos fonds n’est exigible aussi!
Les règles actuelles permettent à chaque individu « admissible » (voir ci-dessus) d’y investir 5,000.00$ par année maximum, par personne. Ce montant est indexable selon le coût de la vie et arrondi au 500.00$ près. Donc, d’ici quelques années ce montant maximal augmentera.
Chaque cotisation inutilisée est repportable à l’année suivante. Donc, si vous n’avez PAS utilisé votre 5,000.00$ cette année, en 2010 vous aurez droit d’y investir 10,000.00$ (2 X 5,000.00$).
GROS AVANTAGE VERSUS LE REER: si vous retirez votre CELI, ces cotisations peuvent être ré-investies et ce, sans aucune pénalité.
Donc, disons qu’en mars 2009 vous aviez investi 5,000.00$ pour un voyage que vous vouliez faire pendant la période des fêtes et que vous retiriez ce 5,000.00$ en décembre 2009, en 2010, vous auriez droit de réinvestir ce 5,000.00$, en plus du 5,000.00$ que l’année 2010 vous donne droit: 10,000.00$ en tout et ce, sans impôt ni aucune pénalité. 

REER ou CELI… la question se pose bien sûr! Cela dépendera de votre situation fiscale. Le simple fait de maximiser ses REER et son CELI de façon adéquate, selon votre situation financière professionnelle et personnelle peut vous permettre d’augmenter radicalement le rendement NET (après impôt) de votre épargne.
Pour en découvrir plus à ce sujet et découvrir 5 stratégies pour Maximiser et Garantir la croissance de votre portefeuille, rendez-vous au www.MaStrategieFinanciere.com/5strategies pour obtenir mon rapport d’information à ce sujet, offert gratuitement encore pour quelques jours!
IMPOSITION… Aucun impôt n’est payable sur les sorties de fonds ou sur le rendement de votre portefeuille, autant au niveau provincial que fédéral.
TYPES DE PLACEMENTS ADMISSIBLES… en règle générale, tous les types de placements sont admissibles: CPG, actions, fonds d’obligations, d’actions, internationaux, etc.
QUAND L’UTILISER ? Plusieurs personnes m’ont demandé cette année « Dans quelle situation devrait-on utiliser le CELI et quand le CELI est vraiment avantageux? ».
2 RÉPONSES: La première: il peut être un bon outil pour votre épargne à court ou moyen terme, si vous voulez faire un rendement net d’impôt tout en ayant accès à votre argent rapidement et ce, sans aucune pénalité ni impôt!
La deuxième: il peut être très rentable dans une planification fiscale d’utiliser le CELI pour diminuer les impôts à payer à la retraite. Si vous prenez le maximum de vos REER annuellement, que vous avez un fond de pension, ou prévoyez une vente d’actifs imposables (entreprise, 2e résidence, etc.) lors de la retraite, le CELI vous permettra de vous procurer des revenus à la retraite et ce, libre d’impôt.
EFFETS SUR LES PRESTATIONS FONDÉES SUR LE REVENU… Peu importe la raison, vous pouvez faire des retraits de votre CELI sans AUCUN IMPACT fiscal et sans affecter votre admissibilité aux différents crédits et prestations fondées sur le revenu.
Par exemple, si vous avez droit à l’assurance emploi (AE), la Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE), la Pension Sécurité de la Vieillesse (PSV) ou le Supplément de Revenu Garanti (SRG), le fait de retirer des sommes de votre CELI ne viendra PAS faire diminuer vos prestations!
Plus de raison de laisser dormir votre argent (ou l’argent de vos parents) dans le compte de Banque ou de Caisse, de peur de se faire « couper » ses pensions! 😉
PÉNALITÉ… Si vous dépassez le maximum annuel permis, un impôt de 1% sur l’excédent du maximum permis vous sera chargé et ce, mensuellement!
SECRET: Si vous avez plusieurs milliers de dollars qui sont dans des placements non enregistrés (hors-reer), dont les revenus sont IMPOSABLES annuellement, pourquoi ne pas MAXIMISER votre CELI, celui de votre conjoint(e), et/ou vos enfants majeurs, pour mettre l’argent à l’abri de l’impôt, plutôt que d’augmenter vos revenus à la fin de l’année par le rendement de votre portefeuille, et ainsi augmenter votre facture fiscale?
CE N’EST PLUS UN SECRET POUR VOUS… Si vous avez toujours des sommes de côté et qu’elles ne sont PAS dans un CELI encore, qu’attendez-vous? 

ENFIN, nous avons un véhicule vraiment merveill
eux entre nos mains. Profitons-en au maximum !
*** Pas encore Membre ?! Inscrivez-vous MAINTENANT dans le menu de gauche au www.MaStrategieFinanciere.com/ pour faire parti des PREMIERS à savoir lorsqu’un nouvel article sera disponible !! ***

 

Dévoué à vous aider à atteindre – et conserver – la Liberté et la Sécurité financière,

Olivier Paré
« Coach Financier », Conseiller Financier
et Président, Investissements Olivier Paré Inc.
Tel.: (418) 266-7290
Fax : (418) 948-9110
Courriel: olivier@MaStrategieFinanciere.com
Site internet: www.MaStrategieFinanciere.com

,

 

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(1) Reader Commentaire


  1. Marc-André
    11 novembre 2009 à 19 h 33 min

    Votre texte est très révélateur. Je vais le conserver précieusement. Pour le bénéfice de vos lecteurs j'ai trouvé une bonne référence pour le CELI:http://www.celi.ca

Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !