Nov042009
Les marchés boursiers ont bardé la semaine dernière! Le tout s’est produit face aux statistiques économiques qui sont sorties la semaine dernière et qui étaient moins bonnes que prévu. 

En effet, le mois d’octobre a été le premier mois négatif sur les marchés boursiers depuis février 2009. En fait, Octobre est, historiquement, le PIRE mois sur les marchés boursiers, comme je vous le disais dans un article précédent. 

Ici, au Canada, le principal indice boursier (l’indice composé TSX), a chuté de 4.14% la semaine dernière. C’est principalement dû au recule dans le secteur des commodités, car le pétrole et l’or ont perdu beaucoup de valeur la semaine dernière et ce secteur représente plus de 40% de l’indice. 

Des compagnies comme Barrick Gold, Suncor Energy et Encana, qui comptent pour beaucoup dans l’indice ont reculé de 1,8%, de 2,84% et de 2,96% respectivement. 

Vendredi, un rapport spécial est sorti comme de quoi le PIB du Canada a reculé de 0,1% en août, comparativement à juillet 2009, ce qui met en doute les prévisions économiques de la Banque du Canada! 

Encore beaucoup de gens croient que nous sommes dus pour une correction sur les marchés boursiers. Selon moi, la question n’est pas si nous en allons en avoir une; c’est plutôt de savoir QUAND cette correction aura lieu! Est-ce qu’elle se produira d’ici la fin de l’année, ou au début de l’année 2010? 

Que ce soit l’une ou l’autre, vous devriez vous préparer et sécuriser votre portefeuille, si ce n’est pas déjà fait, pour éviter de perdre tous vos gains de l’année au cours des prochaines semaines …. ou des prochains mois!

Pas encore MEMBRE de la Chronique hebdomadaire ?! Inscrivez-vous GRATUITEMENT et devenez Membre Argent automatiquement en vous inscrivant au www.MaStrategieFinanciere.com !

Dévoué à vous aider à atteindre la LIBERTÉ et la SÉCURITÉ financière,

Olivier Paré
« Coach Financier », Conseiller Financier
et Président, Investissements Olivier Paré Inc.
Tel.: (418) 266-7290
Fax : (418) 948-9110
Courriel: olivier@MaStrategieFinanciere.com
Site internet: www.MaStrategieFinanciere.com

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !