Oct062009
Il ne va pas sans dire que le marché boursier a connu un fort rebond depuis quelques temps, n’est-ce pas? 

Pour le TSX, l’indice boursier de la bourse de Toronto, ce sont des rendements de 7,8%, 7,3%, et 11,5% de mars à mai, puis un petit ralentissement de la cadence de juin à août avec des rendements respectivement de 0,3%, 4,2% et 0,9%! (Note: C’est depuis juin que je conseille à mes clients, Membres en Or et Membres en Or VIP de sécuriser leurs portefeuilles et diminuer leur portion d’actions dans leurs portefeuilles face à la correction qu’on peut déjà commencer à sentir maintenant…) 

Depuis le début de l’année, la demande de matières premières a repris, comme on peut constater en regardant la hausse du prix du cuivre (123,7%), du nickel (81,3%), du pétrole (77,5%) et du zinc (62,2%). Il ne faut pas sous-estimer non plus le fer et l’acider. Selon les prévisions, la Chine aura augmenter son importation en fer cette année de plus de 25% (28% pour être plus précis) et on prévoit une autre augmentation de 12% pour l’année prochaine; ces hausses principalement dû aux récents investissements par le gouvernement chinois dans les infrastructures! 

Les deux dernières semaines sur les marchés ont été des semaines NÉGATIVES sur les marchés nord-américains. La semaine dernière, l’indice TSX composé a perdu -2,27%, le S&P 500 (500 plus grandes entreprises aux États-Unis) a perdu -1,84% et le NASDAQ, quand à lui, à chuter de -2,05%. (Source:Thomson Reuters, par BNN) 

Serait-ce la fin de cette tendance haussière sur les marchés… ou seulement une petite correction? Les semaines à venir nous dirons si nous aurons droit à un mois d’octobre ROUGE sur les marchés, ou non. 

Qu’est-ce que nous réservent les marchés boursiers d’ici la fin de l’année? 

Avec un taux de chômage qui a atteint 9,4% aux États-Unis à la fin du mois de juillet, il me surprendrait énormément que la consommation des Américains augmente énormément dans ce contexte… ce qui influencera énormément le rendement boursier des prochains mois, car le marché a déjà anticipé, selon moi, ce qui arrive actuellement et ce qui arrivera dans les mois à venir dans l’économie! 

Aussi, l’or joue autour de 1000$ depuis quelques temps et le pétrole commence à être à la baisse depuis quelques semaines. 

Nous sommes dans une période où nous devons être prudents! Une bonne correction ou une bonne baisse du marché boursier d’ici la fin de l’année ne me surprendrait pas du tout. Du au fait que l’économie est loin d’être revenue au niveau où elle était il y a un an ou deux… et que les marchés ont déjà rebondi énormément depuis le mois de mars. Les marchés ont rebondis trop haut, trop vite selon moi… 

Avez-vous sécurisé votre portefeuille, pour conserver les gains des derniers mois? Ou vous êtes prêt(e) à prendre le risque de perdre TOUS vos gains d’ici la fin de l’année ?!? J’espère pour vous que vous avez déjà sécurité votre portefeuille! 

Dans une période comme celle que nous connaissons actuellement, la meilleure façon de protéger ses actifs est de prendre ses profits régulièrement, attendre de nouvelles opportunités, puis revenir sur le marché. Les marchés boursiers sont encore très volatiles et la confiance des investisseurs… à son plus bas! 

SECRET: Une loi universelle sera toujours bonne: peu importe le contexte économique, peu importe la situation actuelle il y a TOUJOURS des opportunités. Il faut développer ses sens et son attitude afin de VOIR ces opportunités, quand la plupart des gens ne les voient pas… 

*** Sources ayant servies à l’écriture de l’article: Écostratège en Bref , Thomson Reuters, et BNN (Business News Network).

Dévoué à vous aider à atteindre la LIBERTÉ et la SÉCURITÉ financière,

Olivier Paré
« Coach Financier », Conseiller Financier
et Président, Investissements Olivier Paré Inc.
Tel.: (418) 266-7290
Fax : (418) 948-9110
Courriel: olivier@MaStrategieFinanciere.com
Site internet: www.MaStrategieFinanciere.com

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !