Sep302009

Lundi, j’ai pris connaissance d’un article intitulé « Près de 3 Québécois sur 4 n’ont pas de plan de retraite« . (Pour lire cet article…)


Honnêtement, ça ne me surprend pas! Si vous êtes comme la plupart des gens, vous êtes tous très occupés, avec le travail, les enfants (et le retour à l’école qui vient de se faire…), les obligations et au travers, on veut prendre du bon temps, s’amuser et voyager!

Par contre, je crois sincèrement que chaque personne devrait « s’obliger » à prendre quelques heures, annuellement, pour réviser ses objectifs à plus long terme (dans certains cas on parle même d’à court terme!) et faire le point sur où elle est rendue vis-à-vis ses objectifs de retraite.

De plus, dans un contexte où les médias nous annoncent à quel point le gouvernement est dans le ROUGE, qu’il veut implanter de nouveaux moyens afin d’obtenir encore PLUS d’impôt pour payer les déficits (sans vraiment annoncer des stratégies concrètes pour diminuer les dépenses). Et quel média n’a pas parlé des pertes records pour la Caisse de Dépôt pour l’année 2008?

Rien de nouveau, n’est-ce pas? Malheureusement, je ne veux pas être négatif, mais ce n’est pas prêt de changer!

Je crois que dans cette situation, nous devrions nous arrêter et se demander si on peut VRAIMENT compter sur les « autres » pour nous aider à avoir la retraite dont nous rêvons et méritons!

Est-ce que ce sera votre fond de pension, la Régie des rentes du Québec (RRQ) ou la Pension de la sécurité de vieillesse (PSV) qui vous permettront de vivre la retraite que vous désirez vraiment?

Personnellement, vu mon jeune âge je ne compte pas du tout, mais pas du tout sur les autres pour me fournir le rythme de vie que je souhaite pour la retraite.

Personnellement, j’ai décidé de prendre mes responsabilités; de me fier sur moi et seulement sur moi! Je ne mise donc pas sur aucun employeur, ni sur le gouvernement, mais simplement sur MOI et MES responsabilités!

Si j’ai ce que je désire, ce sera grâce à moi! Au, contraire, si je n’obtiens pas ce que je veux vraiment, ce sera de ma faute aussi!

Et vous, avez-vous décidé de prendre vos responsabilités?

Premièrement je voudrais vous exposer ma définition de la « retraite ». Elle vous choquera peut-être. Peut-être ne serez-vous pas d’accord ou direz-vous que je rêve en couleur! Bref, elle est totalement différente de ce que vous vous êtes fait apprendre depuis votre tout jeune âge.

La retraite selon moi… c’est le jour ou vous êtes FINANCIÈREMENT AUTONOME.

Le jour où vous gagnez le revenu que vous désirez, pour combler le style et le niveau de vie que VOUS désirez, sans avoir à y travailler physiquement. Vous pouvez donc vivre à
partir des revenus résiduels des actifs que vous avez acquis, tout au long de votre vie, pour supporter le rythme de vie que vous désirez vivre!

Selon moi, la retraite ce n’est pas à « 60 ans » comme on nous éduquait il y a plusieurs années, ou « à 65 ans » comme on nous éduque depuis quelques années!

Ainsi, la « retraite » est le moment que VOUS vous êtes fixé afin d’être financièrement autonome! La plupart du temps, les gens la prévoient pour 60 ou 65 ans, mais il y a possibilité d’y arriver bien avant, en étant un peu plus créatif, en osant et en investissant dans différents projets qui peuvent vraiment avoir une influence sur la croissance de vos actifs et de votre patrimoine familial!

Maintenant, voici quelques questions que je vous invite à vous poser face à la retraite:
  • Selon vous, Quel est le revenu annuel que vous aurez besoin ?! Considérez que vous n’aurez peut-être plus d’enfant à la charge ou plus d’hypothèque sur votre résidence principale, etc. Est-ce que vous avez besoin de 100,000$ pour le couple? Ou 200,000$ ? Ou est-ce que le montant de 40-50,000$ que le gouvernement « pourrait » (normalement) vous offrir sera suffisant? C’est une question et une réponse personnelle, il n’y a pas de mauvaise réponse. Tout dépend de vous, de vos désirs et de la discipline que vous vous donnerez pour l’acquérir!
  • Quel rendement pouvez-vous espérer sur vos investissements ? Avez-vous investi en certificat de dépôt à 2% ou pouvez vous espérer un rendement supérieur? C’est certain que le marché boursier a perdu énormément de valeur dans la crise financière. Par contre, on peut toujours espérer, en étant conservateur, obtenir un rendement de 5 ou 6%, ou même plus si on se soucie plus de nos investissements et que l’on fait les bons changements, aux bons moments!

  • Et l’inflation ?! Avez-vous considéré ça? Croyez-vous que le coût de la vie restera le même ou continuera-t-il d’augmenter ? L’essence pour la voiture, la nourriture, les restaurants, les taxes… toutes ces dépenses vont sans doute augmenter, n’est-ce pas? Il faut en tenir compte dans votre planification à la retraite! J’utilise souvent un taux de 2% dans mes planifications à la retraite que je fais avec mes client. Aussi, on utilise 2,5% pour être plus conservateur.

  • Avez-vous une vente de prévue? Vente de la résidence principale? Vente d’immeubles locatifs? Vente d’une entreprise? Quel prix croyez-vous obtenir pour ces actifs et à quel moment l’obtiendrait-vous? Le montant de cette ou de ces ventes sera investi de quelle façon? Il faut en tenir compte bien sûr!

  • Comment MAXIMISER vos revenus de retraite tout en payant le moins d’impôt possible ? Une planification FISCALE est nécessaire, selon moi, dans tous les cas! Certaines stratégies, simples et logiques peuvent être préparées à l’avance pour être bien certain de prendre les bonnes décisions afin qu’il VOUS en reste le plus possible dans vos poches!

Le saviez-vous…

Il est très simple pour quelqu’un comme moi de vous conseiller à ce niveau et vous aider à faire des prédictions, avec différents taux de rendement sur vos actifs, taux d’inflation, taux d’imposition, etc.
Prendre le temps de discuter ensemble de vos objectifs, de vos craintes et de ce que vous désirez vraiment à la retraite est quelque chose que vous devriez vous « obliger » à faire, annuellement, si ce n’est pas déjà une de vos habitudes.

C’est la meilleure façon de vous aider à visualiser ce qui est possible pour vous de faire et avoir L’HEURE JUSTE!! Où êtes-vous présentement et où voulez-vous être dans 2 ans, 5 ans, 10 ans, 25 ans?

Je vous invite à profiter de la promotion de cette semaine, exclusive aux Membres de mon bulletin hebdomadaire, « Le retour en classe: C’est le temps de planifier votre avenir! » de cette semaine afin que je vous coach pour faire cet exercice, en moins d’une heure ou deux m
aximum (ou plus si c’est nécessaire bien sûr!), tout en répondant à vos questions et vous aider à planifier pour l’avenir… au lieu de laisser ce destin dans les mains de quelqu’un d’autre que la meilleure personne au monde… VOUS!

Dévoué à vous aider à atteindre – et conserver – la Liberté et la Sécurité Financière, votre « Coach financier »,


Olivier Paré
« Coach Financier », Conseiller Financier
et Président, Investissements Olivier Paré Inc.
Tel.: (418) 266-7290
Fax : (418) 948-9110
Courriel: olivier@MaStrategieFinanciere.com
Site internet: www.MaStrategieFinanciere.com

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !