Sep162009

Cette semaine, j’ai écouté une entrevue donnée par le président de la Fed (Federal Reserve, aux États-Unis, comparable à la Banque du Canada, ici au Canada), Ben Bernanke, sur une chaîne de télévision américaine.

Mes « Membres en Or » et « Membres en Or VIP » ont déjà reçu, en exclusivité, le vidéo complet de l’entrevue par courriel . Vous n’êtes pas encore « Membre en Or » ou « Membre en Or VIP » ? Contactez-nous pour découvrir comment avoir droit à ce type de privilège…

Voici un rappel et un résumé des actions prises par Monsieur Ben Bernanke depuis le début de la crise financière en 2007:

Ben Bernanke ainsi que le Département du Trésor américain (avec l’ancien Secrétaire du Trésor américain, Henry Paulson) ont pratiquement forcé « Bank of America » à acheter « Merrill Lynch« , ont tiré d’affaires (ou « bailed out » si vous préférez en anglais!) AIG, Bearn Stearns, Citigroup, et Bank of America.

Bref, cet homme a été (et est toujours) un acteur très important dans l’économie américaine, qui influence directement l’économie internationale.

Nous saurons bientôt si Henry Paulson et Ben Bernanke avaient raison d’investir ces milliards de dollards dans ces « blueships » pendant cette crise. Peut-être avaient-ils raison de le faire ? Peut-être que non ?

Personnellement, je crois que le déficit de plus de DEUX MILLES MILLIARDS (2 trillions de dollars) que les États-Unis feront en 2009 leur coûteront très cher. Ils devront augmenter les taux d’imposition.

Comme Obama a toujours dit, ils augmenteront les taux d’imposition des gens plus fortunés. Cela, selon moi, diminuera directement dans la consommation des Américains, ce qui apportera sans doute d’énormes problèmes à l’économie américaine.

C’est l’une des raisons qui me fait croire que la croissance économique américaine prendra plusieurs années à rebondir comme elle était dans le passé! Mais bon, c’est mon opinion…

En date de mardi, le 15 Septembre 2009, Monsieur Ben Bernanke disait que le taux de chômage aux États-Unis (qui est à son plus HAUT niveau depuis 26 ans) avait atteint 9,7% et il prévoit même qu’il devrait dépasser la barre des 10% cette année. C’est énorme, quand on considère que le taux « normal » de chômage aux États-Unis est d’environ 5%…

Voici maintenant ce que Monsieur Ben Bernanke prédit dans l’économie des prochains mois…
  • La récession est « forte probablement » terminée aux États-Unis actuellement, même avec un taux de chômage de 9,7% ;
  • Un déficit de près de 2 TRILLIONS de dollars cette année (2,000 Milliards de dollars) ;
  • Un déficit d’au moins 1 TRILLION de dollars en 2010 ;
  • Une croissance dans la 2e moitiée de l’année 2009 d’environ 1% (taux annualisé) ;
  • Le taux de chômage devrait augmenter jusqu’à 10% en 2009 et atteindre son plus haut niveau au début 2010, puis commencer à redescendre tranquillement par la suite ;
  • Il y aura plus de temps que nous pensons avant que les problèmes économiques et que le taux de chômage s’améliorent ;
  • D’ici quelques années, l’économie sera de nouveau en bonne croissance ;
  • Il y aura une inflation relativement BASSE au cours des prochaines années, car ils auront tous les outils pour la maintenir basse, en augmentant les taux d’intérêts, etc.
  • En date du 27 juillet 2009, il prévoyait qu’encore 2.8 Millions d’Américains recevraient une note de reprise de finance (foreclosure notice), d’ici la fin de l’année.
Qu’en pensez-vous ? À quel point ces prévisions s’avèreront vraies ? Seul l’avenir nous le dira! Et soyez-en sûr, vous êtes à LA « Place » pour avoir tous les détails, en primeur, lorsqu’ils seront disponibles.

N’hésitez pas à commenter, poser vos questions, ou me donner vos commentaires soit sur le blog, ou directement aux coordonnées ci-dessous!

Dévoué à vous aider à atteindre la LIBERTÉ et la SÉCURITÉ financière,

Olivier Paré

« Coach Financier », Conseiller Financier

et Président, Investissements Olivier Paré Inc.

Tel.: (418) 266-7290

Fax : (418) 948-9110

Courriel: olivier@MaStrategieFinanciere.com

Site internet: www.MaStrategieFinanciere.com

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !