Sep092009
Cette semaine, je vous donnerai quelques trucs et stratégies afin d’augmenter la valeur de vos propriétés en MAXIMISANT le retour sur votre investissement, selon les chiffres et les statistiques parus dans le guide interactif Rénova, de l’Institut canadien des évaluateurs.

Ce guide interactif, qui est très simple à utiliser est disponible à l’adresse http://component.aicanada.ca/f/resourcecenter_renova.cfm . Vous pouvez y entrer le coût de l’investissement que vous prévoyez faire, dans chaque pièce de la maison et vous aurez une estimation du retour sur votre investissement que vous pouvez espérer recevoir!

Avis aux femmes lectrices de ce bulletin: Vous allez adorer!! 🙂 Vous pourrez vous servir de cet article pour mettre ces statistiques et ces chiffres sous le nez de votre conjoint… et avoir ENFIN ces changements que vous demandez depuis si longtemps!

La cuisine (Potentiel de retour sur investissement: de 75% à 100%!):

Selon l’Institut canadien des évaluateurs, vous pouvez espérer ce retour sur l’investissement que vous faites dans la cuisine! Investissez 10,000$ et vous pourriez augmenter la valeur de votre propriété à 20,000$… pas mal quand même!

79% des acheteurs se disent prêts à payer PLUS CHER pour une maison dotée d’une cuisine rénovée et au goût du jour!

La salle de bain (Potentiel de retour sur investissement: de 75% à 100%!):

C’est connu: la salle de bain et la cuisine sont les 2 pièces qui donneront le plus de valeur à votre propriété.

En fait, 73% des acheteurs seraient disposés à débourser plus pour une résidence dont la salle de bain a été rénovée! Aussi, un fait important à noter: une salle de bain qui comporte un bain et une douche séparée attire encore plus les acheteurs!

La peinture (Potentiel de retour sur investissement: de 50% à 100%):

36% des acheteurs seraient intéressés à payer plus cher pour une propriété au décor ACTUALISÉ. Peu coûteux à réaliser avant de vendre ou de refinancer sa propriété.. et beaucoup de valeur ajoutée à celle-ci!

Installation d’un foyer (Potentiel de retour sur investissement: 50% à 75%):

Quoi de plus beau, de plus tendance qu’un magnifique foyer, qui s’agence bien au décor de votre propriété et qui lui donne plus de cachet?! Faites seulement attention à la conformité de l’installation et aux modèles qui occupent beaucoup d’espace!

Le revêtement de plancher (Potentiel de retour sur investissement: 50% à 75%):

62% des acheteurs seraient enclins à dépenser plus pour une propriété équipée de planchers en bon état et au goût du jour. Les matériaux nobles, comme le bois franc, la céramique et depuis quelques années, les planchers en bois flottant de haute qualité qui prennent de plus en plus de part de marché sont de bons investissements. Choisissez des teintes qui sont moins susceptibles de se démoder.

L’éclairage

Je n’ai pas les données sur l’éclairage… Par contre, quoi de mieux qu’une propriété avec de beaux luminaires et bien éclairée ?! Pour avoir acheté un condo très mal éclairé, avec des luminaires médiocres.. je peux vous dire, qu’après avoir refait mon éclairage en entier, par l’entremise des services de mes clients de Marem Électrique… c’est tout un changement! Nous avons ajouté beaucoup de cachet à notre condo et nous ferons au minimum (d’après-moi) un 100% de retour sur notre investissement.

Ces statistiques peuvent vous donner une idée de ce que vous pouvez vous attendre à avoir comme retour sur votre investissement. Aussi, le secteur où est située votre propriété et la clientèle cible qui serait susceptible d’acheter joueront beaucoup sur le prix que les acheteurs seront prêts à débourser.

Parfois, seulement quelques milliers de dollars bien investis pourraient vous rapporter beaucoup. Un bon coup de peinture, un bel éclairage, un nouveau revêtement de plancher, etc. ne coûtent que quelques milliers de dollars… mais peuvent vous rapporter gros!
Le saviez-vous …

Voici 2 stratégies à utiliser si vous ne voulez pas sortir trop d’argent de vos poches pour réaliser vos projets de rénovation:

1) Si vous voulez, vous pourriez financer ces rénos en refinancant une portion de votre propriété (par exemple, si vous avez besoin de 25,000$, vous pourriez aller le chercher directement avec une marge de crédit hypothécaire qu’on ajouterait à votre hypothèque principale, avec un taux très bas (inférieur à 3,25% chez la plupart des prêteurs). C’est beaucoup plus avantageux que les prêts que certaines quincailleries peuvent vous offrir!

2) Si vous avez des projets d’envergure (d’au moins quelques dizaines de milliers de dollars) pour le rafraîchissement de votre maison et que vous faites affaires avec un contracteur (membre de l’APCHQ) et que vous venez tout juste d’acheter votre propriété, ou que vous n’avez que très peu d’équité sur votre maison, vous POURRIEZ financer ces travaux avec un prêt hypothécaire, avec des taux avantageux, avant même que tous les travaux soient terminés ?! Informez-vous si vous désirez plus d’information à ce sujet !

Dévoué à vous aider à atteindre la LIBERTÉ et la SÉCURITÉ financière,

Olivier Paré
« Coach Financier », Conseiller Financier
et Président, Investissements Olivier Paré Inc.
Tel.: (418) 266-7290
Fax : (418) 948-9110
Courriel: olivier@MaStrategieFinanciere.com
Site internet: www.MaStrategieFinanciere.com

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !